Escape, voyage au cœur des cultures numériques 2023
Timezone : Europe/Paris
Cet appel est réservé aux membres du réseau culturel
L’Institut français enrichit son offre d’une nouvelle exposition dédiée aux cultures numériques, Escape, voyage au cœur des cultures numériques, avec le double objectif :
- de renforcer la visibilité de la création numérique française à l’international,
- d’accompagner la démarche de transformation numérique des établissements du réseau culturel et sensibiliser leurs publics aux grands enjeux des cultures numériques.
L’exposition Escape, voyage au cœur des cultures numériques propose une découverte pédagogique et ludique des cultures numériques, à travers une trentaine de créations mêlant œuvres d’art numérique, web documentaires, jeux vidéo, expériences en réalité augmentée.
Organisée en trois sections : « Une histoire d’Internet », « La guerre des datas », « L’humanité numérique », elle invite à mieux comprendre les bouleversements causés par la Révolution numérique et explore les grandes notions qui la composent : #Web, #réseaux sociaux, #algorithmes, #data, #GAFAM, #hacker, #maker, #fake news, #intelligence artificielle, #transhumanisme, etc.
Dans une époque qui nous incite sans cesse à nous connecter, l’exposition Escape, voyage au cœur des cultures numériques invite à regarder ce monde numérique avec un œil critique, à faire un pas de côté et échapper un instant à son emprise, à retrouver notre libre arbitre ; à appuyer sur la touche « Escape ».
La conception de cette exposition a été confiée à un duo de commissaires : le créateur et concepteur d’événements culturels Eric Boulo et l’artiste numérique Antonin Fourneau, qui ont conçu une exposition ludique, interactive et accessible au plus grand nombre. Légère et modulable, elle est destinée à être accueillie au sein des établissements du réseau culturel (Instituts, Alliances…) ou d’établissements et d'événements partenaires (lieux culturels, foires, salons…), partout dans le monde.
Un kit d’exposition complet sera transmis aux postes ayant envoyé leur demande via IFprog.
L'exposition est disponible à la circulation pour le réseau culturel et ses partenaires pendant deux ans, de novembre 2021 à novembre 2023.
Il est possible de la programmer à l'occasion de Novembre Numérique, mais aussi tout au long de l'année.
Un minimum de 8 œuvres sur les 30 proposées devra être présenté.
L’Institut français recommande de prévoir une médiation humaine et l’organisation de visites guidées pendant l’exposition, pour accompagner les publics dans la découverte des œuvres. L’Institut français encourage également les postes à inviter un ou plusieurs artistes, créateurs, producteurs, éditeurs, dont les contenus sont présentés dans l’exposition, sinon à la compléter avec l’une des programmations listées dans la partie « Pour aller plus loin » du Guide exposant (ateliers, débats d’idées, invitations d’artistes, spectacles et performances, ...).
Clôture de l’appel : 30 novembre 2023
Lors de la constitution des dossiers, les postes sont invités à télécharger le Guide exposant ci-dessous.
contact
Hannah Bellicha
Chargée de projet
Pôle Création numérique et audiovisuelle
Direction de la création artistique et des industries culturelles
hannah.bellicha@institutfrancais.com