Lire Pour Apprendre 2025
Timezone : Europe/Paris
Cet appel est réservé aux acteurs du livre et de l’éducation publics et privés des pays d’Afrique francophone suivants : Burundi, Comores, Congo, Djibouti, Mauritanie, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.
L'appel à projet Lire pour apprendre a pour objectif d’accompagner et de financer des projets de création et de diffusion de littérature de jeunesse destinée aux élèves du primaire et du secondaire d’Afrique subsaharienne francophone. Il est proposé dans le cadre du projet Ressources éducatives, initié et financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français depuis 2020.
Ce dispositif d’aide a pour but d’appuyer des projets de :
• Professionnalisation des acteurs de la chaîne du livre : éditeurs, libraires, distributeurs, imprimeurs, auteurs et illustrateurs
Organisation de sessions de professionnalisation (formation, échange de pratiques, coaching…), développement de modules de formation aux métiers du livre, programmes de résidences…
• Édition, publication et diffusion de littérature et presse jeunesse
Édition ou coédition jeunesse, au format papier, numérique ou audio en français, bilingues et/ou en langues nationales.
• Entreprenariat et innovation dans le secteur du livre
Accompagnement à la création et au développement d’entreprises du secteur du livre, développement de solutions de diffusion, distribution ou impression…
• Promotion de la lecture auprès des jeunes du primaire et du secondaire et de leurs parents
Manifestations littéraires, salons du livre, rencontres et ateliers, concours, activités de médiation, acquisition d’ouvrages au format papier ou numérique, émissions radio ou télé autour de la littérature de jeunesse, presse écrite ou numérique, podcast, développement de « coins lecture » dans les écoles.
• Formation des médiateurs : enseignants et bibliothécaires
Développement d’outils pédagogiques, formation des professeurs à l’utilisation de livres en classe, développement et diffusion de modules de formation à la médiation, formation des bibliothécaires à la promotion de la littérature de jeunesse, gestion et animation de bibliothèques scolaires…
Les projets doivent se dérouler en 2025 et se terminer au plus tard le 30/09/2025.
Une attention particulière sera portée aux projets mettant en avant une approche éco-responsable de l’activité (mutualisation des déplacements, choix de solutions techniques moins carbonées, attention portée au cycle de vie des matériaux) et une approche en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valorisant une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).
Les soutiens apportés peuvent aller de 5 000 € à 23 000 €. Le soutien alloué par l’Institut français ne peut pas dépasser 50 % du budget global du projet.
Les projets peuvent être co-portés par plusieurs structures qu’il s’agisse de partenariat sud-sud ou sud-nord. La structure porteuse du projet doit être issue d’un des pays d’Afrique francophone suivants : Burundi, Comores, Congo, Djibouti, Mauritanie, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.
Clôture de l’appel : 31 octobre 2024 (23h59 CET)
Sélection des projets : décembre 2024
Annonce des résultats : janvier 2025
Avant tout dépôt, les candidats sont priés de télécharger la note relative au versement des aides et soutiens financiers, ainsi que le règlement du dispositif.
Règlement relatif aux subventions allouées par l’institut français
Règlement du dispositif
contacts
Projet Ressources éducatives
Pôle Culture et Partenariats solidaires
Direction Coopérations, Dialogues, Langues et Sociétés
ressourceseducatives@institutfrancais.com