Appel Institut français + Région Bretagne 2022


Période de campagne : Date de clôture 31/01/2022 à 23h59

Timezone : Europe/Paris

 

 

Logo de l'Institut Français et de la Région Hauts-de-France

 

 

                  Cet appel est réservé aux opérateurs implantés en Région Bretagne                  

 

 

 

L’Institut français et la Région Bretagne ouvrent un appel à projets pour l’année 2022.

Sont éligibles les typologies de projet suivantes :


Coopération

 

Collaboration entre équipes artistiques ou structures de la Région Bretagne et internationales (résidence, production…), dans une perspective de transmission ou de création commune. Cette démarche doit s’inscrire dans un processus de structuration ou de consolidation à l’export des équipes artistiques.

Pour les structures culturelles les projets de coopération doivent comporter des artistes et/ou créateurs bretons.

La création ou re-création à l’international d’un projet dans un souci de coopération réelle avec les acteurs locaux du pays concerné

 

Diffusion (tournées, expositions…)

Les projets de diffusion, pour lequel l’opérateur dédié est l’établissement public de coopération culturelle Spectacle Vivant en Bretagne, pourront toutefois être accompagnés s’ils sont complétés par des actions de coopérations et/ ou de formation.

 

Cet appel à projets concernera les disciplines artistiques et culturelles suivantes :

Arts visuels (arts plastiques, photographie, architecture, urbanisme, paysage, design, mode) ; cinéma et audiovisuel ; arts de la scène (musiques, danse, théâtre, rue, cirque, marionnettes) ; cultures urbaines et street art ; numérique ( jeux vidéo, réalités immersives, vidéomapping, livre innovant, arts numériques, médiation numérique, nouvelles écritures audiovisuelles, …)  ; pluridisciplinaire ; débats d’idées et échanges intellectuels, livre, lecture et traduction, promotion de la langue française et francophonie.

 

 

 


 

La formation professionnelle, les missions de repérage, les seuls échanges de pratiques et les projets sans perspectives de collaboration sont exclus de l’appel à projet.

 

Une attention particulière sera portée aux projets prenant en compte les critères suivants : Égalité Femmes/Hommes (contenus portés par des femmes ou non stéréotypés, projets caractérisés par la parité ou par une approche égalitaire) ; Impact environnemental, durabilité et démarche écoresponsable (pas de déplacements pour une seule représentation, compensation du bilan carbone des voyages ou choix de moyens de transports moins polluants comme le train, utilisation de matériaux durables…) ; Appui à la relance des secteurs culturels dans l’après crise sanitaire.


Les 
organisatrices et organisateurs de cet appel à projets tiendront compte des contraintes liées à la crise sanitaire Covid-19 : les projets soutenus devront être en mesure de présenter des garanties de faisabilité de la part des partenaires étrangers (courriel/courrier de confirmation de leurs engagements auprès du projet) avant que les soutiens puissent être engagés financièrement.
 


Seuls les porteurs et porteuses de projets retenus seront notifiés par mail. Les dossiers non choisis à l’issue de la commission seront classés sur la plateforme sous le statut « Non retenu ».

  

  


 

Clôture : 01 février 2022


 


 

Avant tout dépôt de dossier, il est expressément demandé aux porteuse et porteurs de projets de télécharger les Conditions générales du dispositif, pour notamment s’assurer de l’éligibilité de leur candidature, ainsi que la note sur la procédure relative au versement des aides et soutiens financiers aux structures.

 

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers
Conditions générales

 


 

 

contacts

 

 
INSTITUT FRANÇAIS

Anne-Laure ROUXEL
Pôle Collectivités Territoriales
annelaure.rouxel@institutfrancais.com 

RÉGION BRETAGNE

Sophie GARCIA
Chargée de mission – Service Arts et Développement Territorial
Sophie.garcia@bretagne.bzh