Appel Institut français + Ville de Lille 2022


Campaign's period : CAMPAIGN_END_DATE 22/04/2022 à 23h59

TIMEZONEEurope/Paris

 

 

Logo de l'Institut Français et de la ville de Lille

 

 

                  Cet appel est réservé aux opérateurs implantés à Lille                  

 

 

L’Institut français et la Ville de Lille ouvrent un appel à projets pour l’année 2022. Il a pour objectif l’internationalisation des opérateurs implantés à Lille.

 

Sont éligibles les typologies de projet suivantes : coopération entre équipes ou structures ou créateurs, ateliers, co-création, co-réalisation, diffusion, ingénierie et expertise, formations, rencontres professionnelles, actions transdisciplinaires, résidence de création, mission de développement. 

L’ensemble des disciplines culturelles et artistiques est concerné par cet appel à projets.

 

Au regard du contexte international et de la situation sanitaire et économique internationale, l’Institut français et la Ville de Lille se laissent la possibilité de financer, dans le cadre du présent Appel à Projets, des projets de coopération innovants, réflexifs, développant de nouvelles formes culturelles et artistiques, en prise avec les bouleversements actuels, ou qui proposent des solutions adaptées aux contraintes actuelles de la mobilité.

 


L’appel à projets est ouvert à tous pays et toutes thématiques. Une attention particulière sera portée aux projets qui visent à s’inscrire dans les dispositifs et thématiques suivants :

 

• Thématique prioritaire : L’homme et son lien aux vivants

À partir de mai 2022, la Ville de Lille propose une nouvelle saison culturelle « Utopia », en partenariat avec lille3000. Une édition inédite qui reliera l’art et les grands enjeux de l’environnement.

Alarmés par l’état d’urgence climatique qui est de plus en plus pressant, il est temps de s’engager ensemble dans des projets où la Nature, la faune et la flore, le rapport de l’homme à son environnement et sa relation au monde animal et végétal sont au cœur.

Le rôle des intellectuels, écrivains, créateurs, artistes et professionnels de la culture est central dans cette démarche : ils agiront comme accélérateurs de la transition écologique. Il est attendu par les partenaires Institut français et Ville de Lille le développement de projets de coopération internationale dans ce cadre de réflexion.

 

• Thématique prioritaire : Adolescence et inclusion

L’Institut français et la Ville de Lille (dans le cadre de son Projet Educatif Global) attendent le développement de projets internationaux favorisant l’échange de bonnes pratiques entre structures culturelles et favorisant la réflexion sur l’inclusion des adolescents et des publics éloignés dans des projets culturels ou de création artistique.

Les aides à projets accordés sur cette thématique ne pourront pas financer la mobilité de jeunes lillois, mais uniquement la mobilité des structures professionnelles.


• Zones géographiques prioritaires : Renforcer le partenariat avec les villes jumelées, notamment celles de la zone Europe

Les opérateurs culturels sont invités de développer des projets d’accueil et d’échange s’inscrivant à long terme dans une coopération avec les villes jumelées à Lille : Oujda, Naplouse, St. Louis, Tlemcen, Haifa ; Cologne, Erfurt, Esch sur Alzette (Capitale Européenne de la Culture en 2022), Valladolid, Leeds, Liège, Rotterdam, Turin, Wroclaw, Kharkiv. (Concernant Kharkiv, tout déplacement dans un objectif artistique et culturel est suspendu compte tenu du contexte actuel.

 

Ces orientations prioritaires ne sont pas considérées comme des critères d’éligibilité.


 


 

 

Cet appel à projets concerne uniquement des projets ayant un début de réalisation en 2022.

Les organisateurs de cet appel à projets tiendront compte des contraintes liées au contexte international et à la crise sanitaire : les projets soutenus devront être en mesure de présenter des garanties de faisabilité avant que les soutiens puissent être confirmés et engagés par l’Institut français et la Ville de Lille

Seuls les porteurs de projets retenus seront notifiés par mail en juin 2022. Les dossiers non choisis à l’issue de la commission seront classés sur la plateforme IFProg sous le statut « Non retenu ».

 

  


 

Clôture : 22 avril 2022
Notification par mail des projets retenus : juin 2022

 


 

Avant tout dépôt de dossier, il est expressément demandé aux porteurs de projets de télécharger les Conditions générales du dispositif, ainsi que la note sur la nouvelle procédure relative au versement des aides et soutiens financiers aux structures.

 

Procédure relative au versement des aides et soutiens financiers
Conditions générales

 


 

 

contacts

 


INSTITUT FRANÇAIS

Anne-Kristell DIRAISON
Pôle Collectivités Territoriales
annekristell.diraison@institutfrancais.com

VILLE DE LILLE

Kathrin MÜLLER
Direction de la Culture et des relations internationales
kmuller@mairie-lille.fr