MIRA (Arts visuels, Littérature, Métiers d'art, Spectacle vivant) 2024


Campaign's period : CAMPAIGN_END_DATE 15/04/2024 à 23h59

TIMEZONEEurope/Paris

 

                  Appel soumis à un numerus clausus qui limite à 450 le nombre de dossiers envoyés                

 

 

 

MIRA – PRÉSENTATION – OBJECTIFS 2024

 

MIRA est un programme d’appui à la mobilité des artistes pour leurs travaux de recherches artistiques à l’international. Il s’inscrit en continuité des Résidences sur Mesure et des Missions Stendhal. Mis en œuvre à l’Institut français par la Direction des Mobilités et Manifestations Internationales (DMMI), en lien avec l’expertise sectorielle de la Direction de la Création Artistique et des Industries Culturelles (DCAIC), il est ouvert aux artistes selon quatre volets sectoriels : 

MIRA Arts Visuels : architecture, arts numériques, arts visuels, audiovisuel,commissariat d’exposition, critique d’art, design, mode et photographie ;

MIRA Littérature : BD, essai, fiction, jeunesse, poésie ;

MIRA Métiers d’art : bijouterie, céramique, ciselure, dinanderie, dorure, imprimerie, maroquinerie, mosaïque, orfèvrerie, peinture ornementale, plumasserie, sellerie, tapisserie d’ameublement, tapisserie en décor, tissage, verrerie… ;

MIRA Spectacle vivant : arts de la rue, cirque, danse, marionnettes, musiques actuelles et contemporaines, théâtre, spectacle vivant augmenté (création numérique).

 

L’Institut français sélectionnera une dizaine de lauréats par appel, pour des mobilités se déroulant entre août 2024 et juin 2025. Les bénéficiaires disposeront d’un financement sous forme de bourse forfaitaire d’allocation de séjour pour leur permettre d’effectuer une recherche créative et artistique à l’étranger, dans le lieu de leur choix, pour une durée minimum de 1 mois.

 

Les bénéficiaires seront mis en relation avec le service culturel de l’Ambassade de France, de l’Institut français ou de l’Alliance française du ou des pays de leurs lieux de mobilité. En fonction de la programmation, il pourra leur être proposé d’y participer sous la forme d’une présentation de leur travail lors d’une rencontre ou d’un atelier professionnel dans le cadre des actions de l’Ambassade.

 

  

MODALITÉS

 

Les dates et la durée de la mobilité sont choisies par le-la candidat(e).  Le montant de la bourse est forfaitaire, d’un minimum de 4000,00€ pour un mois, il est déterminé en fonction du lieu et de la durée de la mobilité.  

Pour minimiser l’impact environnemental des mobilités, les séjours longs seront privilégiés et la durée de la mobilité sur place est fixée à un mois minimum sans interruption.

 

 

CANDIDATURES

 

Le candidat doit présenter un projet de création ou de recherche sur un sujet ou une thématique de son choix, s’inscrivant dans une ou plusieurs disciplines.

Les critères d’évaluation des candidatures sont :

• La qualité du projet ;

• La motivation de la mobilité dans le pays considéré pour le projet ;

• Le parcours professionnel du candidat.

 

 

NUMERUS CLAUSUS

 

Afin de garantir une évaluation pertinente des dossiers, le nombre de candidatures est limité à 450 dossiers « envoyés ». Les candidatures doivent être anticipées pour ne pas risquer de trouver l’appel clos avant la date annoncée.

 

 


 

 

Clôture : 15 avril 2024

Calendrier prévisionnel des comités de sélection: juin 2024

 

 


 

 

Avant tout dépôt de dossier, il est expressément demandé aux porteurs de projets de télécharger et lire le règlement du dispositif. 

Règlement


 


 

 

contacts

 

 
INFORMATION GÉNÉRALES

Émilie PIANTA ESSADI
Responsable du Pôle mobilité professionnelle
Direction mobilités et manifestations internationales
emilie.piantaessadi@institutfrancais.com

Victor MALLET
Chargé de projet mobilité
Pôle mobilité professionnelle
Direction mobilités et manifestations internationales
victor.mallet@institutfrancais.com

 

MIRA LITTÉRATURE (STENDHAL)

Anne DU PARQUET
Pôle livre & édition
Direction de la création artistique et des industries culturelles
anne.duparquet@institutfrancais.com